Comment choisir sa couette ?

Choisir sa couette demande réflexion et analyse de notre manière de dormir. Pour vous aider dans le choix de votre couette idéale, vous pourrez utiliser l’outil Nuit Idéale® personnalisée qui selon vos habitudes et votre environnement de sommeil recommandera votre couette idéale.

La manière et les habitudes de dormir ont connu une grande évolution depuis ces quatre dernières décennies. Auparavant, la tradition française voulait que nous dormions sous des couvertures de laine complétées d’une courtepointe ou d’un édredon à l’ancienne pour un supplément de chaleur. La couette dite « nordique » tend à s’imposer au fil du temps.

Le moteur pour découvrir votre nuit idéale personnalisée

Je commence

Quel garnissage pour votre couette ?

Nous confectionnons deux grandes familles de couettes : des couettes naturelles et des couettes synthétiques. Le choix de la couette se fera soit par tradition familiale soit par peur des allergies soit pour des raisons de praticité et d’entretien. Il est tout de même important de savoir que le confort apporté est très différent d’un garnissage à l’autre.

couette naturelle

Couette
naturelle.

La couette naturelle a la propriété de s’adapter aux cycles du sommeil. Pour les couettes garnies de plumes et duvet plus le pourcentage de duvet est élevé plus celles-ci seront chaudes et légères. En période de sommeil profond la température du corps a tendance à baisser légèrement, la couette garnie de plumes et duvet apportera durant cette période plus de chaleur. Quand pendant les rêves la température corporelle augmente, la couette naturelle, piquage carreaux, grâce à ses ponts thermiques favorisera la régulation et l’adaptation d’apport de chaleur.

couette synthétique

Couette
synthétique.

La couette synthétique a la réputation d’être anallergique et donc préférée par certains utilisateurs. Cependant il est important de savoir que la couette synthétique a la propriété de chauffer de manière constante, elle ne s’adaptera pas aux cycles du sommeil. Le piquage carreau pour la couette synthétique est bien plus important encore que pour la couette naturelle, c’est le seul moyen pour cette couette d’évacuer l’excédent thermique généré par le corps pendant la nuit. Le poids de garnissage d’une couette synthétique déterminera le niveau de chaleur de cette dernière, plus le poids de garnissage est élevé plus la couette sera chaude.

Trouver le bon garnissage est donc un point important pour bien choisir une couette.

Quelle est la température de votre chambre ?

La température de la chambre est un paramètre important à prendre en compte dans le choix de sa couette. Il est conseillé pour avoir un sommeil réparateur de ne pas ou peu chauffer sa chambre. Si la température ambiante dépasse 20°C, il ne faudra pas choisir une couette trop chaude.

Quel est votre profil pour choisir votre couette ?

Nous avons déterminé trois grandes catégories de personnes : les personnes ayant toujours froid, les personnes n’ayant ni trop froid ni trop chaud et celles ayant toujours chaud. Selon votre sensibilité aux températures mais également la température de votre chambre Dumas Paris recommande un confort de couette.

Quel confort souhaitez-vous ?

Nous avons déterminé 4 niveaux de confort qui apporte des niveaux de chaleur différents :

La couette hiver idéale pour les personnes frileuses ou pour des chambres peu ou pas chauffées dont la température est comprise entre 16 et 18°C.

Les couettes tempérées sont confectionnées pour les intersaisons pour des personnes n’ayant ni trop chaud ni trop froid, ou des habitats plus urbains dont la température est comprise entre 18 et 20°C.

Les couettes été sont adaptés à la saison d’été mais également aux parties du monde les plus chaudes ou à des températures de chambre de plus de 20°C.

La couette 4 saisons 2 en 1 qu’elle soit garnie de duvet ou de microfibre s’adaptera à toutes les saisons de l’année.

Quelle est la taille de votre lit ?

Le format de la couette contribue fortement au confort qu’elle apporte et doit être adapté à vos habitudes de sommeil. La taille des couettes doit être adaptée à la dimension de votre matelas et à la hauteur de votre sommier. En effet il faudra prévoir suffisamment de retombée de chaque côté du lit pour être à l’aise et pour que vous puissiez border ou non la couette.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des correspondances de la dimension de la couette la plus adaptée à la taille de votre lit (dimension standard) :

Quelle est la taille de votre lit ?

Si vous possédez déjà des housses de couette il est important d’en vérifier la dimension avant votre achat. La taille de votre housse doit correspondre parfaitement à la taille de votre couette.

Continuer mes achats Commander
Produit ajouté au panier
Quantité
Total
Continuer mes achats Commander