100 ans d’une aventure familiale

100 ans D'une aventure familiale

i

Depuis 1910, Les hommes et les femmes de notre famille n’ont cessé d’œuvrer pour que la compagnie Dumas traverse les époques et que le « savoir dormir » se transmette de générations en générations. Cet héritage est aujourd’hui notre marque de fabrique.

Louis Dumas

L’histoire débute avec Paul Dumas à Paris en 1880. C’est en 1910 que la famille Dumas s’installe à Tonnerre où nos ateliers sont implantés. En 1920 Louis Dumas rejoint l’aventure.

“ L’entreprise est alors un des acteurs majeur de la récupération de cuir et de peaux en poils. Elle travaillait alors avec les plus grands noms de la mode. ”

Ces matières premières étaient utilisées pour la confection de manteaux et de chapeaux.

Pierre Dumas

Pierre Dumas rejoint son père à la direction de l’entreprise. Après guerre, le métier de la récupération des peaux connaît une perte de vitesse et l’entreprise doit évoluer. En effet la mode des chapeaux de feutre et des manteaux de fourrure disparaît pour laisser la place au manteau de drap et à la mode américaine. L’entreprise doit trouver une nouvelle voie et Pierre Dumas incarne ce changement. Dans les années 50, la récupération s’oriente vers la plume dite « couchée » en provenance des vieux lits de nos grands-mères. Les plumes sont traitées et vendues à des manufacturiers pour la fabrication de la literie. Visionnaire, Pierre Dumas, décide à son tour de se lancer dans la fabrication d’oreillers, de traversins et d’édredons, esquisse de l’activité actuelle.

Originaire d’Auvergne, la famille Dumas a débuté son activité à Paris dans le métier de la récupération puis s’est implantée en 1910 à Tonnerre, en Bourgogne, où son métier a connu une évolution au fil du temps.

Christian Dumas

Christian Dumas, actuel PDG du groupe, passionné depuis toujours par la fabrication et l’industrie rejoint son père et amorce la mutation :

“ d’une entreprise artisanale vers une entreprise à caractère industriel. ”

Durant ces années post choc pétrolier, la décision est prise d’élargir la production vers les couettes naturelles et synthétiques qui séduisent de plus en plus et se démocratisent. Dès lors et jusqu’à ce jour, Christian Dumas, de par sa formation à l’excellence chez un des meilleurs tapissiers parisiens, n’a de cesse d’allier innovation, sécurité et respect de l’environnement. Il crée et développe en 2002 notamment un concept révolutionnaire GSD® : système de double enveloppe, dont la doublure intérieure est traitée contre les acariens.

Edouard Dumas

Edouard Dumas, diplômé de l’école polytechnique Fédérale de Lausanne en génie mécanique, et spécialisé en gestion de production, supply chain management, rejoint l’aventure familiale après différentes expériences à l’international notamment chez l’un des acteurs majeurs de l’industrie du tabac. Il amorce l’analyse et la réorganisation de la supply chain pour une meilleure gestion de la clientèle. L’apport de services fortement liés à notre outil industriel dont la réactivité est toujours en progression, nous permettra de répondre plus efficacement et rapidement à la demande des consommateurs tout en leur proposant des produits dont les composants et la confection seront issus du meilleur de la compagnie Dumas.


l Haut de page