La marque

La marque

i

Notre histoire a évolué au fil du temps, nous nous sommes adaptés à la demande du marché pour devenir l’entreprise d’aujourd’hui c'est-à-dire un faiseur de produits haut de gamme.

De ce fait nous avons adapté notre image en fonction de notre activité et selon la sensibilité des hommes qui ont dirigé la société Dumas.
Nous allons vous raconter notre histoire à travers nos diverses images :

histoire

Notre histoire actuelle débute à Tonnerre en 1910 avec Paul Dumas, fondateur de la société. Louis Dumas rejoint son père en 1920. Notre activité principale était majoritairement la récupération de cuir et peaux en poils. Nos principaux clients étaient alors les grandes maisons de la mode qui confectionnaient des manteaux de fourrures et des chapeaux en feutre.

Après guerre, la mode de la fourrure connait une perte de vitesse et Louis Dumas accompagné de son fils, Pierre Dumas, doit orienter son activité vers d’autres matières premières. Le choix se porte sur la récupération des plumes et duvets. L’activité consistait alors à collecter les plumes et duvets, à les laver, les traiter et les revendre à des manufacturiers qui étaient en majorité des tapissiers décorateurs, uniques fabricants de lits et d’articles de petite literie.

En parallèle de cette activité de traitements de la plume, Pierre Dumas, visionnaire, décide de se lancer dans la fabrication, de traversins, coussins, édredons gonflants de nos grand-mères.

Dans les années 70, Christian Dumas, rejoint son père, l’entreprise est alors rebaptisée et il crée la société Pierre & Christian Dumas, manufacture de plumes et duvets.

“ Christian Dumas Passionné depuis toujours par la fabrication et l’industrie amorce la mutation d’une entreprise artisanale vers une entreprise à caractère industriel. ”

Il modernise l’outil de travail en créant des machines ou en modifiant l’équipement existant. Durant ces années post-choc pétrolier, le coût de l’énergie était prohibitif, la décision est prise d’élargir la production vers la couette dite « nordique ». A cette époque nous fabriquions sous la marque Dumas accompagnée du label « Belle Literie ». Ce label avait été crée par le syndicat de la literie. Celui-ci regroupait les acteurs de la profession c'est-à-dire les matelassiers ainsi que les fabricants de petite literie.

A la fin des années 1990, Christian Dumas décide de quitter le syndicat et de renforcer notre propre marque nationale.

“ Elle devient en 2000 :
« L’Univers protégé de vos rêves ». ”

Une innovation majeure permet d’asseoir la marque auprès des distributeurs grâce au procédé exclusif de la double enveloppe GSD®. Ce système garantit à l’utilisateur final l’utilisation d’un oreiller ou d’une couette hypoallergénique grâce à une enveloppe extérieure en tissu non traité et une doublure intérieure non tissée traitée contre les acariens. Notre principal moyen de communication était notre premier site vitrine Internet : www.dumas-literie.com

“ La marque Dumas, l’univers protégé de vos rêves est sélectionnée par les principaux acteurs de l’hôtellerie de luxe comme notamment : Sofitel, Lucien Barrière, Pullman et Hilton. ”

Nous décidons en 2007 d’améliorer notre image afin de mieux correspondre à notre cible.

histoire

En 2013, avec l’arrivée de la nouvelle génération, différents points stratégiques de l’entreprise sont passés en revus et améliorés.

Ce changement est traduit à travers le nouveau nom de la société qui devient: La Compagnie Dumas.

histoire

Afin de traduire ce changement et être en adéquation avec l’image de nos clients les plus prestigieux, Edouard Dumas décide de refondre notre marque historique et de l’assoir en tant que telle. Raffinée et élégante, authentique et actuelle, notre marque signe notre excellence technique, notre souci du détail et notre sensibilité à l’intimité du produit.

histoire


l Haut de page