Nos engagements

Nos engagements

i

Fabrication française : nos gammes d’oreillers, couettes, surmatelas, édredons, plumons, et coussins de décoration sont fabriquées en France.

U

FABRICATION FRANÇAISE

Notre gamme d’oreillers, couettes et surmatelas, est fabriquée en France. Nos ateliers de production sont installés depuis 1910 à Tonnerre, en Bourgogne. La production est divisée sur deux sites dédiés à la fabrication par type de produits : l’un pour les oreillers l’autre pour les couettes, surmatelas. Nous fabriquons des oreillers naturels garnis de duvet d’oie ou de canard provenant de différentes régions du monde, ainsi que des oreillers synthétiques. Ces oreillers haut de gamme sont destinés à l’hôtellerie de luxe. Nous confectionnons également des couettes naturelles en duvet d’oie ou de canard. Ces couettes de luxe sont destinées à l’équipement des plus grandes maisons de l’industrie hôtelière.

L’équipe de La Compagnie Dumas, constituée de 45 personnes et répartie sur les deux sites de production, est formée et sensibilisée à la fabrication d’articles de literie haut de gamme. Chaque étape de la fabrication nécessite l’expertise et le savoir faire de nos collaborateurs qui contrôlent la qualité et la conformité des matériaux utilisés et de chaque pièce sortant des ateliers.

a

RESPECT
DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

“ Nous veillons à ce que nos fournisseurs de matière première notamment de plumes et duvets respectent le bien-être animal. ”

Nous n’utilisons pas pour la confection de nos oreillers et couettes de duvet d’oie vif, qui est une collecte des plumes et duvet sur l’animal encore vivant.

z

RESPECT
DES DROITS DE L’HOMME

Nous veillons systématiquement à ce que nos partenaires fournisseurs de produits et de services respectent et fassent respecter en amont les droits de l’homme et ses principes fondamentaux. Nous sommes notamment très attentifs en matière de protection de l’enfance et des droits des travailleurs.

I

PRÉSERVER
L’ENVIRONNEMENT

La gestion des déchets et le respect de la nature sont depuis toujours inscrits dans l’ADN de La Compagnie Dumas. L’engagement environnemental de l’entreprise s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Depuis ses débuts dans la récupération et par héritage La Compagnie Dumas a toujours été active en matière de réduction, de retraitement, et de recyclage des déchets.

De 2009 à aujourd’hui, La Compagnie Dumas a compensé l'équivalent de 3982 Tonnes de CO2 via la plantation de 12 556 arbres au sein de la coopérative.

BILAN CARBONE
ADEME

C’est dans cet esprit que les dirigeants actuels ont décidé, en 2009, de réaliser leur premier bilan carbone ADEME à l’aide du collectif Pur Projet. A la suite de ce bilan 7 engagements environnementaux ont été pris :

  • Compenser l’intégralité des Emissions de Gaz à Effets de Serre de l’entreprise
  • Informer les consommateurs sur l’impact de ses produits et de son activité
  • Favoriser les matières premières et les produits naturels et/ou issus de matériaux recyclés
  • Etre économe en énergie et favoriser les énergies renouvelables
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits et des personnes
  • Réduire les emballages et limiter les déchets
  • Encourager la protection de la forêt et agir pour la reforestation des zones déforestées.

La Compagnie Dumas s'était engagée à faire la mise à jour de l'évaluation des émissions carbone à date. En 2012, la compensation annuelle de La Compagnie Dumas est passée à 412 Tonnes équivalent CO² ce qui représente une réduction de 23% des émissions. Nous continuons à chercher des actions à mettre en œuvre afin de diminuer les émissions, comme par exemple: l'utilisation d'emballages avec des sacs réutilisables, mais aussi en investissant dans des nouvelles machines plus économes en énergie. Nous travaillons également à la mise en place d’une filière de récupération des produits en fin de vie,

“ et tous ces changements nous permettront une réduction conséquente de nos émissions de CO2 d’ici 2014.”

DES PRODUITS
CARBONE COMPENSÉ

Pour plus de transparence nous nous engageons à vous indiquer pour chaque article proposé l’émission de gaz à effet de serre en équivalent carbone.

La Compagnie Dumas, a décidé que les oreillers, couettes, surmatelas seront neutres en carbone. L’intégralité des émissions de CO² liées à la conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et la destruction de ces articles est compensée par la participation aux programmes de reforestation au sein de la coopérative Acopagro.

“ Pour aller plus loin, nous proposons également la possibilité de « compensation volontaire ». Ce choix se matérialisera par la plantation d’un arbre en Amazonie péruvienne et par l’attribution d’un certificat nominatif à chacun des clients ayant fait ce geste. ”

ASSURER LA SÉCURITÉ
ET LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS

Tous les produits portant la marque Dumas sont garantis de l’hygiénisation des composants de nos produits et sont aptes à l’entretien et au lavage. La qualité et la sécurité des matières de garnissage naturel de type plumes et duvet sont au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous sélectionnons avec soins nos fournisseurs. Par conséquent nous faisons exclusivement appel à des filières d’approvisionnement nous garantissant contractuellement et selon notre cahier des charges l’origine, la traçabilité et le niveau d’innocuité des garnissages naturels au regard des acariens et des allergènes.

Tous nos produits sont accompagnés d’un guide d’utilisation et d’entretien. Nous apportons une garantie conventionnelle d’une durée de deux ans couvrant les défauts de fabrication.

GARANTIR LA CONFORMITÉ
DE NOS PRODUITS

Nous garantissons que tous les produits portant la marque Dumas sont conformes aux réglementations nationales et européennes en vigueur. Tous les produits Dumas sont conformes aux exigences, de non-allumabilité à la cigarette, du décret européen n°2000/164 du 23 Février 2000.

“ Nous faisons une veille attentive et rigoureuse de toutes les nouvelles normes et règlementations à respecter afin d’offrir à nos clients la garantie d’un confort maximal tout en étant en sécurité. ”


l Haut de page